Assurer votre sécurité

En cas d’urgence, appelez le 17 (police secours) ou envoyez un sms au 114

Pour vous mettre à l’abri ainsi que vos enfants, vous avez le droit de quitter le domicile. Dès que possible, allez à la police ou à la gendarmerie pour signaler votre départ. Si vous ne savez pas où aller, appelez le 115 pour un hébergement d’urgence.

Pensez à consulter un·e professionnel·e de santé le plus tôt possible, pour faire constater les violences subies, qu’elles soient physiques ou psychologiques.

Pour faire face à une éventuelle situation de crise, des gestes peuvent vous aider à préparer votre départ :

  • identifier des personnes pouvant vous venir en aide en cas d’urgence (police, gendarmerie, proches, professionnel·le·s de santé, associations locales…)

  • informer les enfants sur la conduite à tenir (aller chez les voisins, téléphoner au 17…)

  • mettre à l’abri, si possible, une copie de vos documents importants (livret de famille, papiers d’identité, titres de séjour, carte vitale, bulletins de salaire, avis d’imposition, documents bancaires, moyens de paiement, quittances de loyer, carnet de santé des enfants, identifiants et mots de passe pour vos accès internet, documents d’assurance, titres de propriété…) et les éléments de preuve des violences (certificats médicaux, récépissés de dépôt de plainte, lettres de témoignage, photos…)

  • mettre en lieu sûr un « sac de départ » avec de l’argent ou un moyen de paiement, du linge, le double des clés de la maison et de la voiture...

Vous avez des droits et vous n’êtes pas seul·e.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner.