Nos actions d’accompagnement

Notre comité soutient les personnes victimes de violences conjugales, et plus largement les personnes victimes de violences intrafamiliales, harcèlement, agression sexuelle, viol, inceste, mariage forcé ou arrangé, et de toute discrimination liée au genre.

 

Notre équipe de professionnel·le·s assure l’accompagnement juridique, social et psychologique de ces personnes.

 

Depuis 2012, en reconnaissance de notre travail et de notre expertise, nous sommes labellisé·e·s par l’Etat « accueil de jour des victimes de violences conjugales » afin qu'elles disposent d'une structure de proximité pour être accueillies, réconfortées et orientées. C'est aussi un accompagnement des victimes afin de prévenir la violence et son escalade.

Nous assurons des permanences quotidiennes, dans différentes communes du Pays de Gex et du Pays Bellegardien, à Ferney-Voltaire, Divonne-les-Bains, Gex, Thoiry, Saint-Genis-Pouilly et Valserhône/Bellegarde.

Lors de ces permanences, les personnes sont accueillies gratuitement sans rendez-vous, sans critère d’admission et de manière confidentielle. Nous effectuons un premier entretien afin de comprendre la situation et établir un lien de confiance, dans le respect des choix de la personne.

 

L’accueil est aussi un échange informel dans un salon. Un lien s’établit entre les femmes qui peuvent ainsi bavarder autour d’un café, étape très appréciée et importante pour restaurer le lien social.

Café.jpg

​Echange dans le salon d'accueil, Ferney-Voltaire

Le suivi peut durer plusieurs années en fonction des besoins et de la durée de la reconstruction personnelle et sociale de la personne. De plus, nous assurons la mise en relation des personnes avec les structures institutionnelles et associatives ad hoc.

Nous organisons des groupes de parole et des ateliers pratiques : cours de français langue étrangère pour adultes (FLE), cours d’alphabétisation, élaboration de CV et ateliers de recherche d’emploi, cours de self-défense…